11 novembre pacifiste à Escaudain

LM 11 novembre 2014 Escaudain 4

Comme chaque 11 novembre depuis mon élection comme conseiller régional, j'ai assisté à la cérémonie organisée par la Libre Pensée du Nord à Escaudain. Cette commune a la particularité de posséder un monument aux morts non guerrier, représentant une pleureuse.

La cérémonie rassemblait comme à chaque fois autour de Daniel Dubois, président de la fédération départementale de la LP59, des représentants du PCF (dont le maire d'Escaudain Bruno Saligot qui nous fait l'amitié d'accueillir l'événement), du Parti de Gauche et d'autres composantes de la gauche de résistance, ainsi que de la LDH, de la CGT et de FO.

L'historien communiste Pierre Outteryck prit la parole pour évoquer et célébrer Jean Jaurès, en cette année du centenaire de son assassinat. Puis Daniel Dubois lança à nouveau l'appel de la LP et des organisations présentes à la réhabilitation des "fusillés pour l'exemple" de la Première guerre mondiale. La promesse avait été faite par un certain François Hollande, alors président du conseil général de Corrèze, puis reniée par un autre Hollande François, président de la République française…

Gardons en mémoire ces événements terribles pour nous garder d'y retomber. Cette guerre, comme toutes les autres boucheries des temps modernes, nous savons qui l'a faite et en est mort, et nous nous rappelons à qui elle a profité.

Une réflexion au sujet de « 11 novembre pacifiste à Escaudain »

  1. Bravo pour cette alternative à la cérémonie officielle du futur ex-président Holande, qui rééditait les erreurs du passé…
    Notamment en parlant de cobattant « ayant donné leur vie »… et de « sacrifices pour la patrie »… Dans un verbiage qui rappelait le pétainisme.

Les commentaires sont fermés.