Lors de la séance plénière des 24 et 25 octobre 2012, les élus Europe-Ecologie Les Verts ont déposé une motion sur l’Enseignement supérieur et la Recherche. Il m’est revenu de présenter la position du groupe des élus communistes, Front de gauche et unitaires sur le sujet. Peut-on appeler en région des moyens de l’Etat, tout en votant des budgets gelés ?
La motion déposée par le groupe Europe-Ecologie Les Verts concernant l’Enseignement supérieur et la recherche rejoint nos préoccupations sur plusieurs points.
Nous faisons le constat partagé que notre région cumule des handicaps connus et historiques tant en matière de recherche publique que privée, qui ont été rappelés par Madame la Vice-Présidente à l’enseignement supérieur et à la recherche.
La précédente majorité au Palais Bourbon a lancé une multitude de programmes qui ont accentué la concurrence entre régions, logique que nous récusons résolument, mais dans laquelle notre région est entraînée malgré elle.
Il est patent que l’Etat doit au Nord-Pas-de-Calais des moyens et des emplois stables pour la Recherche, après des décennies de sous-investissement, et après surtout une décennie de gestion de l’enseignement supérieur et de la Recherche particulièrement perverse pour une région déjà défavorisée. C’est pourquoi nous voterons bien entendu cette motion.
Cependant, en conclusion, j’aimerais adresser au nom de notre groupe un message à nos collègues qui s’apprêtent à voter également cette motion. Notre vote ici et maintenant est en cohérence exacte avec le vote de nos collègues du Parlement qui refusent clairement un budget d’austérité pour le pays. Nous ne retrouvons pas cette cohérence dans les positions que vous défendez en région et au niveau national. Peut-on appeler en région des moyens de l’Etat, tout en votant des budgets gelés ? A cette question, nous répondons « non ». C’est donc sans illusion que nous voterons ce vœu qui risque fort de rester un vœu pieux si une autre politique nationale n’est pas adoptée de manière urgente.