Très chères autoroutes

Suite à la parution du rapport de l'Autorité de la concurrence le 18 septembre, plusieurs articles de presse ont paru pour dénoncer l'extravagante rentabilité des sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA) en France (entre 20 et 24%, soit deux fois plus que le secteur du luxe).

L'autorité lache le mot "rente" à propos des SCA, qui augmentent leur rentabilité déjà incroyable en… s'endettant ! Elles jouissent de la possibilité de déduire leurs intérêts d'emprunt, ce qui renforce encore leur profitabilité !

A noter pour la Révolution citoyenne : exproprier les voleurs et juger ceux qui ont bradé notre réseau d'autoroutes.

2 réflexions sur « Très chères autoroutes »

  1. Les autoroutes constituent un réseau structurant du territoire.
    Le coût exorbitant du péage est un élément de la structuration inégalitaire de la mobilité et la communication.
    La bride sur le coup laissée à ces industries de profit dans le domaine des tarifs, de l’investissement est un aspect du déni de démocratie et de citoyenneté dans notre pays.
    L’accès à la capitale et à toutes les grands villes, noeuds de l’activité sociale, culturelle, politique, économique est en fait facile et quotidien pour certaines catégories de citoyens, couteux et donc rare pour d’autres.
    L’égalité devant la mobilité devrait être dans le cahier des charges de ces concessions, que le mieux serait de réintégrer dans le secteur public et soumettre aux arbitrages citoyens.
    Bravo d’avoir pointé la nocivité du détournement d’un bien collectif à des fins de profits financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *