Nous refusons la concurrence pour le transport ferroviaire des voyageurs

A l’occasion de la séance plénière des 24 et 25 octobre 2012, les élus de droite au Conseil régional ont déposé une motion sur les dessertes ferroviaires et relations du conseil régional avec la SNCF. J’ai eu à exprimer la position du groupe Front de gauche sur ce sujet.

TER_Nord-Pas-de-Calais_logo

Nous ne sommes pas surpris de la proposition de motion déposée par M. Vernier dont nous partageons bien souvent les inquiétudes quant à la desserte SNCF des territoires de la région.

De multiples interventions de notre groupe sur ce même sujet en témoignent : nous nous alarmons des décisions prises par petits bouts par une entreprise qui prépare activement sa mise en concurrence.

En revanche, nous sommes plus surpris par les termes employés dans une motion signée par l’UMP : « récuse la logique exclusive de rentabilité mise en avant par la SNCF ».
Par ailleurs, vous évoquez le « service rendu au public ».

Allez, encore un effort pour parler du Service public ! De son rôle incontournable, structurant, pour assurer une offre de services égalitaire, de qualité, engagée, qui crée une richesse commune inestimable.

Le groupe socialiste, radical et citoyen propose deux amendements, dont je laisse la présentation bien sûr à son orateur, qui nous semblent aller dans le bon sens. Nous sommes prêts à voter l’ensemble, texte originel et amendements du groupe PS, assorti de trois amendements :

  • Le premier rappelle la primauté du Service public et le refus de la concurrence pour le transport ferroviaire des voyageurs.
  • Le deuxième rappelle quant à lui que cette situation résulte d’une subordination de nos politiques de transport aux directives européennes.
  • Le troisième appelle à associer les organisations syndicales aux assises du ferroviaire que vous demandez.

NB : nos amendements ayant été intégrés, le groupe Communiste, Parti de gauche et unitaires a voté la résolution, qui a été adoptée à l’unanimité par le Conseil régional.