A l’occasion de la séance plénière du Conseil régional des 20 et 21 septembre 2012, nous avons eu à débattre des dessertes ferroviaires régionales. J’ai posé au président de la Région une question simple : « Quelle mobilisation concrète envisagez-vous pour préserver notre maillage de dessertes TGV ? »
Depuis des mois, de nombreux élus de différents territoires régionaux, toutes tendances politiques confondues, tentent d’alerter l’opinion sur la fermeture progressive des dessertes ferroviaires des grandes agglomérations de notre région.
Le délitement préoccupant de ce service vient de se manifester une nouvelle fois avec l’annonce par la SNCF de la fermeture de plusieurs dessertes à compter du mois de décembre, en particulier à Arras et Douai, en raison de la disparition de la liaison Lille-Strasbourg en TGV.
Ce que je dis ici est partagé sur tous les bancs, et d’autres que moi pourraient poser cette question.
Il faut changer de braquet ! Le Conseil régional doit prendre l’initiative d’une mobilisation des élus et citoyens du Nord-Pas-de-Calais pour faire entendre notre voix et nos protestations. Pour nous, c’est indispensable, seul le conseil régional en a la légitimité. Par exemple, M. Vernier a proposé des formes d’action dites « non conventionnelles » en science politique, et j’ai dit en commission Transports la disponibilité des élus du Front de gauche pour toute action spectaculaire et unitaire. Eh bien, allons-y !
Je me suis laissé dire que la majorité avait changé à Paris depuis mai dernier, et que vous y comptiez, Monsieur le Président et M. le vice-Président, des amis. Contrôlent-ils encore ce que fait la SNCF ?
La région Nord-Pas-de-Calais a besoin de respect. Par ailleurs il est impensable que le changement de majorité à Paris ne se traduise pas par un changement positif pour notre région.
Pour conclure, au-delà des motions que nous votons unanimement, quelle mobilisation concrète envisagez-vous pour préserver notre maillage de dessertes TGV ?